Search
  • ourabcparishes

Campagne de financement

Juin 2021


Cher paroissiens, chère paroissiennes,


Bien qu’adressée aux membres de nos églises, cette lettre distribuée à tous (les résidents de la Municipalité d'East Ferris et du Canton de Bonfield) partage des renseignements intéressants. Sachez que, même si notre foi diffère de la vôtre, nous sommes toujours ouverts à dialoguer et à cheminer ensemble.


Je suis Père Réal Ouellette, votre pasteur depuis septembre 2020. Ayant grandi à Rutherglen, je suis heureux d’être de retour dans mon coin de pays après avoir fait l’essentiel de mon ministère dans les paroisses du Pontiac, à l’autre bout de notre diocèse de Pembroke. Par cette lettre, je désire partager avec vous quelques nouvelles et projets de nos paroisses.


La Covid-19


Au printemps 2020, notre monde a été chamboulé par la pandémie de Covid-19 qui fait rage à travers le monde. Soyez assurés de mes prières pendant ce temps difficile pour tous. Au moment où j’écris cette lettre, nous sommes en confinement général à travers la province et nos églises peuvent recevoir un maximum de dix personnes, incluant le prêtre. Comme il m’est pastoralement impossible de prendre une décision juste et équitable, à savoir qui pourrait assister à la messe durant ce genre de confinement, les messes sont, pour l’instant, diffusées en ligne sur les plateformes de médias sociaux (Facebook, YouTube, Twitch). Les liens sont disponibles sur notre site internet (nosparoissesabc.com).


Bien que nous ayons adhéré à des protocoles strictes (distanciation physique, port du masque, désinfection des mains, tenue d’un registre des présences, etc.) pour éviter toute propagation du virus dans nos églises, certains de nos paroissiens/paroissiennes ont décidé de suspendre leur présence à la messe dominicale. Je respecte leur décision, mais je tiens à les rassurer qu’ils pourraient se sentir en sécurité s’ils décidaient de venir à la messe.


Ces confinements et cette diminution de présences à nos messes ont eu un impact direct sur les dons que nous recevons par la quête. Chacune de nos paroisses a vu une diminution de revenus. Certaines paroisses ont même eu besoin d’emprunter de l’argent du diocèse pour réussir à payer leurs dépenses. Elles devront rembourser ces emprunts.


Pique-niques paroissiaux


Une source importante de revenus pour Astorville et Bonfield est évidemment leurs pique-niques paroissiaux avec leurs soupers de sea-pie. Malheureusement, ceux de 2020 ont dû être annulés à cause de la pandémie. Bien que la vaccination se poursuive à un bon rythme, notre vie sociale ne sera pas revenue à la normale avant un certain temps. La situation ne se présentant pas mieux pour cette année, nous devons aussi annuler les pique-niques paroissiaux de 2021. Ce n’est pas une décision agréable à prendre, mais il en va de la sécurité et de la paix d’esprit de nos bénévoles et de nos participants. L’annulation du pique-nique 2020 a eu un gros impact sur les finances paroissiales. L’annulation du pique-nique 2021 aura le même effet. Donc, nous devons tenter de combler ce manque de profit.


Tirages


En 2020, Bonfield avait quand même gardé son tirage annuel. Celui-ci avait été un succès et je désire exprimer ma gratitude à tous ceux et celles qui y ont contribué.


Cette année, les paroisses de Bonfield et Astorville auront chacune leurs tirages annuels. Je remercie les nombreux commanditaires qui encore cette année sont au rendez-vous. Les billets sont déjà en vente. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec les bureaux paroissiaux respectifs.


Le tirage de Bonfield sera le dimanche 25 juillet (2021) à 9h45.


Le tirage d’Astorville aura lieu le dimanche 8 août (2021) à 18h (6 p.m.)


Campagne de financement


Même avant la pandémie, la situation financière de nos paroisses n’était pas idéale. Certes, les paroisses n’étaient pas en déficit, mais elles n’accumulaient pas de réserves. Comme de bons gestionnaires d’édifices imposants, nous devons planifier d’avance certaines réparations, rénovations et entretiens préventifs. Autrement, nous allons toujours nous retrouver devant des situations urgentes pour lesquelles nous ne sommes pas prêts financièrement.


Puisque la pandémie a donné un coup dur à nos sources de financement traditionnelles, nous devons nous tourner vers d’autres moyens. Par contre, nous ne sommes pas comme une entreprise ou un commerce qui peut se ré-orienter ou trouver de nouveaux produits. Le seul but de nos paroisses est d’évangéliser; c’est-à-dire, annoncer le message de Jésus Christ et donner aux gens un endroit où le découvrir, le connaître davantage et vivre la foi chrétienne en communauté.


La plus grande part de nos revenus provient des dons généreux que les gens contribuent à nos paroisses. C’est pourquoi nous lançons une nouvelle initiative annuelle; une campagne de financement pour vous inviter à contribuer d’une façon spéciale à notre mission paroissiale. Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à l’importance de votre paroisse et de votre église ; la place qu’elle a occupée dans votre passé ; la place qu’elle occupe dans votre présent ; et la place que vous voulez qu’elle occupe dans votre avenir. Je vous invite à prendre conscience que, sans votre appui financier, le fardeau devient de plus en plus lourd pour les quelques paroissiens et paroissiennes qui soutiennent présentement votre paroisse.


Divers moyens s’offrent à vous pour nous faire parvenir votre contribution. Aux méthodes traditionnelles (la poste, en personne, la quête) s’ajoutent des alternatives modernes telles que le virement interac (e-transfer) et les dons en ligne via notre site internet. Un reçu pour fins d’impôts sera émis à la fin de l’année pour toutes contributions. Un formulaire est à votre disposition au centre de cette brochure.


J’aimerais prendre l’occasion d’annoncer quelques projets en cours et à venir dans nos paroisses.


Emploi d’été étudiant


Premièrement, il s’agit de deux emplois d’été pour étudiants/étudiantes. En janvier, j’ai rempli un formulaire de demande afin d’obtenir une subvention du gouvernement du Canada dans le cadre du programme d’emplois d’été. Par le passé, alors que j’étais curé de Fort-Coulonge, ce genre de subvention avait été une aide importante pour accomplir certains projets spéciaux tout en allégeant les coûts qui leur auraient été reliés. Alors que j’étais étudiant adolescent, j’ai moi-même bénéficié de ce genre de programme à la paroisse de Mattawa. Ce genre de programme donne la chance à des organismes d’offrir des emplois et de l’expérience de travail à des étudiants/étudiantes.


Ceci dit, notre demande de subvention a été approuvée! Nous allons embaucher deux étudiants/étudiantes cet été. Deux postes sont affichés sur notre site internet et sur notre page Facebook: le premier pour du travail manuel (tondre le gazon, entretenir le terrain, travaux de peinture, etc.) et le deuxième pour du travail de bureau, spécialement la numérisation des registres paroissiaux.

Chaque poste est pour une durée de 9 semaines de 30 heures.


Arbre des anges de Noël


Deuxièmement, l’an dernier, afin prélever des fonds, la paroisse d’Astorville a organisé une vente de lumières pour illuminer le grand arbre devant l’église. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet. D’une part, cette levée de fonds a bien aidé la paroisse. D’autre part, ces lumières de Noël ont aussi agrémenté l’atmosphère du secteur. Nous planifions refaire ce projet à l’automne..


Projet d’évangélisation


Enfin, je souhaite attirer votre attention sur le projet d’évangélisation que notre nouvel évêque, Mgr Guy Desrochers, a initié dans le diocèse. Depuis quelques décennies, l’Église et les papes (Jean-Paul II, Benoît XVI, François) exhortent à la nouvelle évangélisation tellement nécessaire dans le monde d’aujourd’hui. Mgr Desrochers a mis sur pied un comité pour explorer et voir à la nouvelle évangélisation visant la grandeur du diocèse. Je fais partie de ce comité et je suis vicaire épiscopal délégué à cette tâche pour le secteur francophone du diocèse. C’est un projet de longue haleine qui ne se fera pas du jour au lendemain.


Cette orientation pastorale de l’Église est au cœur de la vision de mon ministère de prêtre depuis avant même le jour de mon ordination. C’est dans cette optique d’évangélisation, qu’ici-même dans nos paroisses, j’ai déjà mis de l’avant certaines initiatives. À cause de la pandémie, la majorité d’elles s’effectuent, à date, par l’entremise de la technologie (médias sociaux tels que Zoom, etc...). J’ai commencé en octobre par la diffusion en ligne de toutes nos célébrations liturgiques. À cela, j’ai ajouté, avant les messes de semaine, un temps d’adoration eucharistique. Depuis quelques semaines, durant le confinement, j’ai commencé la récitation du chapelet en regroupant des gens sur Zoom (elle est aussi disponible sur divers médias sociaux). En plus, j’ai commencé à diffuser des soirées de chants religieux les vendredis sur divers médias sociaux.


Actuellement, je suis en train d’organiser, avec l’aide de Zoom, la mise sur pied d’un programme Alpha qui permet aux gens de découvrir ou de redécouvrir la personne de Jésus et la foi qu’Il nous appelle à avoir en Lui. Ces programmes et ces initiatives sont offerts en français et en anglais. Vous êtes tous et toutes cordialement invités à vous y joindre. Les détails et les liens sont disponibles sur notre site internet. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous faire signe.


Centenaire de la Paroisse Sacré-Coeur


La Paroisse Sacré-Coeur de Corbeil a été fondée en 1920. En raison de la pandémie de Covid-19, toutes les festivités pour célébrer notre centenaire ont dû être reportées. Nous le soulignerons conjointement avec la municipalité d’East Ferris qui célèbre le sien cette année. Les festivités auront lieu le samedi 27 novembre prochain. À l’horaire de la paroisse, nous aurons une messe du centenaire en début de journée. En après-midi et en début de soirée, il y aura une pièce de théâtre ainsi qu’un spectacle de musique. Les détails seront publiés sur les sites internet de la paroisse et de la municipalité.


En terminant, je tiens une fois de plus à vous exprimer ma joie d’être prêtre ici dans les paroisses d’Astorville, Bonfield et Corbeil. Je remercie du fond du coeur tous ceux et celles qui s’impliquent d’une manière ou d’une autre dans le fonctionnement de leurs paroisses. Tout comme vous, j’ai bien hâte à la fin de cette pandémie pour nous retrouver, relever les défis qui seront devant nous et embarquer dans des projets porteurs d’avenir et d’évangile.


Je vous assure de ma prière, et je me confie à la vôtre,


Père Réal Ouellette

5 views0 comments

Recent Posts

See All

Financial Campaign

June 2021 Dear parishioners, Although this letter is addressed to the members of our churches, it is distributed to all (residents of the Municipality of East Ferris and the Township of Bonfield) to s